JOURNÉE SCIENTIFIQUE, le 13 MARS 2019 avec les équipes de l’Institut Carnot ESP.

 

   Lieu : CRISMAT/LCS – ENSICAEN salle du CNRT Matériaux, 6 Boulevard du Maréchal Juin, 14050 CAEN

 

 

==   LES INSCRIPTIONS  SONT CLOSES  ==

renseignements  : youns.ait-aouaj@carnot-esp.fr , 02 32 95 36 05 

 

 

 [PROGRAMME]

 

 

08:30 – 09:00 : Accueil – Café de bienvenue

09:00 – 09:15 : Ouverture de la journée

09:15 – 12:30 : RETOUR SUR DES PROJETS DE RECHERCHE DE L’INSTITUT CARNOT ESP                                                                             

 

– ANEOX – Analyse Numérique et Expérimentale des OXydes d’azote, Baptiste Nicolas (CERTAM) – Frédéric Grisch (CORIA)

 Les exigences des réglementations européennes (Euro 6 et Euro 7), au regard des émissions polluantes, nocives pour la santé (CO, NOx, particules, HAP), et de la consommation de carburant (émissions de gaz à effet de serre), imposent aux industriels du transport routier des défis majeurs à relever en terme de motorisation. Pour cela, les constructeurs, automobiles et poids-lourds, orientent leur développement selon deux axes principaux : la diversification des approvisionnements en énergie (dual-fuel, hybride, électricité), puis l’optimisation des performances des moteurs thermiques (downsizing, downspeeding, bio-carburant, réduction des émissions polluantes). L’objectif : apporter des éléments de réponse pertinents sur les mécanismes physiques de combustion, agissant sur la formation des oxydes d’azote dans les moteurs Diesel.

– MODJI – MODélisation des Joints de grains sous Irradiation, Helena Zapolsky (GPM) – A.G. Khachaturyan (Berkeley) & C. Domain (EDF R&D) – présentation Gilles Demange (GPM)

 Le vieillissement sous irradiation des matériaux est lié aux phénomènes nanoscopiques se produisant au sein des grains, mais aussi au niveau des joints de grains. En particulier, la ségrégation intergranulaire induite par l’irradiation peut entrainer une modification locale de la composition des joints de grains et par conséquent, une évolution parfois néfaste des propriétés macroscopiques des matériaux. Pour modéliser ces phénomènes, le GPM a développé une méthode de champ de phase cristallin (CPC) qui allie les avantages de la Dynamique moléculaire (DM) à ceux de la simulation Monte Carlo et du champ de phase.

– TERASAT – Sonde atomique tomographique assistée par impulsions THz, Angela Vella (GPM) – Ammar Hideur (CORIA)

 Le projet TeraSAT lie la recherche fondamentale au développement d’un instrument unique permettant de répondre aux besoins industriels dans le domaine du développement et de la production des matériaux nano-structurés pour l’énergie (photovoltaïque, énergie solaire, stockage d’énergie, catalyse et micro et nanoélectronique).

 

 – DECOLLE – Développement d’une plateforme d’Etude du COmportement mécanique au feu de composites thermopLastiques pour L’aéronautiquE, Benoît VIEILLE (GPM) – Alexis Coppalle (CORIA)

 Avec l’utilisation croissante des matériaux composites, notamment les thermoplastiques, dans des applications critiques (aéronautique, marine, transport d’électricité et d’hydrocarbures,…), comprendre les effets de la chaleur et du feu sur les propriétés physico-chimiques et l’intégrité structurelle des composites est primordial pour assurer la sécurité des usagers. L’application d’une sollicitation mécanique lors d’une exposition au feu correspond à la situation la plus critique d’utilisation en service, et nécessite des investigations multi-physiques et multi-échelles associant exposition au feu / sollicitation / observations microstructurales / et analyse des propriétés physico-chimiques.

 

  – NZAMS CO2 – Zéolithes nanométriques : Sélectivité moléculaire adaptable pour la capture du CO2, Svetlana Mintova (LCS) – Philippe Boullay (CRISMAT)

  Au-delà de la séparation CH4/CO2, la capture et le relargage contrôlés du CO2 issu des processus industriels représentent un intérêt écologique et économique majeur (www.chemicalvision2020.org). Le projet NZAMS-CO2 vise au développement d’une voie de synthèse de zéolithe de type RHO et CHA de taille nanométrique aux propriétés d’adsorption différentes et contrôlées pour améliorer la sélectivité envers le CO2. Plus largement, il s’agit de répondre aux attentes concernant la synthèse et la caractérisation de nouveaux matériaux permettant de stocker des gaz (N2, H2, O2 et CO2) à haute densité et de les restituer en toute sécurité. 

 

 

«  12:30 – 14:00 : Cocktail déjeunatoire  «

  14:00 – 16:00 :  CARNOT ESP, AU CŒUR DES ENJEUX DE LA TRANSITION ENERGETIQUE               

14:00 – 15:00 : KEYNOTE   –  Hans J. NUGLISCH, European Emission Regulations / Business Development and Strategy, CPT France SAS (CONTINENTAL AUTOMOTIVE FR)

 

 15:00 – 16:00 : Perspectives Carnot ESP Axes de recherche, Ressourcement scientifique, …Success stories

Échanges avec la salle.

 

16:00 – 16:15 : Clôture de la journée

 

 

==   LES INSCRIPTIONS  SONT CLOSES  ==

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POUR NOUS REJOINDRE

 

Arrivé(e) à CAEN en voiture

– Prendre le périphérique Nord, prendre la sortie N°5 “côte de Nacre, Courseulles-Douvres la délivrande CHU. Plan périphérique

Coordonnées GPS :

Latitude :N 49° 12’ 51.5838’’
Longitude : 0° 21’ 55.1586’’

 

Arrivé(e) à CAEN en train

– En bus : Lignes 7 ,10 -> Arrêt Campus 2 Centre commercial

– En bus : Ligne 14 -> Arrêt Maréchal Juin

– En Tram : ligne A -> Arrêt Caen-Campus 2

 

Twisto

 

Arrivé(e) à Caen par avion

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– Téléphone Taxi CAEN : Abbeilles Taxi-Caen +33 (0) 2 31 52 17 89