Mourad A. Boukhalfa

Directeur de l’INSA Rouen Normandie

Mourad A. Boukhalfa dirige l’INSA Rouen Normandie depuis le premier décembre 2016.

Après avoir obtenu un doctorat en mécanique énergétique à l’université d’Orléans, il rejoint l’INSA Rouen Normandie en septembre 1991. Il est professeur des universités depuis septembre 1998.

Expert dans de nombreuses instances comme Movéo, le pôle de compétitivité de l’automobile et la mobilité, l’ANR (Agence nationale de la recherche) et membre de nombreuses sociétés savantes, il a dirigé pendant 10 années le laboratoire de recherche CORIA (UMR CNRS-Université de Rouen Normandie et INSA Rouen Normandie).

Il a assuré de nombreuses responsabilités stratégiques, comme la direction du Labex EMC3, qui regroupe sept laboratoires normands, et le Carnot ESP (Energie et Systèmes de Propulsion), dont il est membre fondateur.

Enseignant dans le domaine de l’énergétique et chercheur en combustion dans les systèmes de production d’énergie et de propulsion aéronautique et automobile, Mourad Boukhalfa a encadré plus d’une trentaine de doctorats et d’HDR et a publié plus de 150 publications et actes de communications internationales.