Wilfrid PRELLIER

Directeur du CRISMAT

Docteur de l’Université de Caen Basse-Normandie, Wilfrid Prellier a effectué une thèse de chimie des matériaux où il a mis au point les premiers films minces supraconducteurs d’oxycarbonates. Après son un stage à l’Institut d’Electronique Fondamentale d’Orsay effectué dans le cadre de son service militaire, puis un stage postdoctoral à l’Université du Maryland (Etats-Unis), il est recruté au CNRS en 1999 au sein du laboratoire CRISMAT où il y développe une thématique sur l’utilisation de l’ablation laser pulsé pour la synthèse des phases métastables. Il s’est également intéressé aux effets des contraintes sur les propriétés structurales et physiques d’oxydes, avec une attention toute particulières aux manganites présentant un ordre des charges.
Nommé Directeur de Recherche en 2008, il poursuit ses travaux sur la réalisation de structures complexes aux propriétés électroniques originales (multiferroïques, magnétiques), et devient en 2017, Directeur du laboratoire CRISMAT. 

Il est co-auteur de 220 publications et a reçu plus de 70 invitations dans des conférences internationales. Il a également encadré 10 doctorats et autant de post-doctorants.