La pollution liĂ©e au trafic contribue de maniĂšre significative Ă  la dĂ©gradation de l’environnement. Face Ă  la demande croissante de vĂ©hicules et aux prĂ©fĂ©rences des consommateurs pour les vĂ©hicules utilitaires de grande taille, il est difficile d’atteindre les rĂ©ductions d’émissions de carbone ciblĂ©es dans les flottes de vĂ©hicules courantes.

🚗 Visual Eco-Routing (VER)
Pour remĂ©dier aux inefficacitĂ©s des mĂ©thodes actuelles de planification d’itinĂ©raires, une nouvelle approche d’éco-routage appelĂ©e Visual Eco-Routing (VER) a Ă©tĂ© introduite. VER est conçu pour comprendre les relations non linĂ©aires entre les scĂšnes routiĂšres et les donnĂ©es d’émissions, offrant un aperçu complet de la dynamique en temps rĂ©el des routes et de leur influence sur les caractĂ©ristiques de performance des vĂ©hicules.

📊 VER-XGB : un modĂšle basĂ© sur eXtreme Gradient Boosting (XGBoost)
Pour Ă©valuer la viabilitĂ© de l’approche VER, un modĂšle nommĂ© VER-XGB basĂ© sur eXtreme Gradient Boosting (XGBoost) a Ă©tĂ© proposĂ©. Les comparaisons de performance rĂ©vĂšlent des erreurs de prĂ©diction nettement plus faibles dans les modĂšles avec VER, avec VER-XGB qui prĂ©sente une fiabilitĂ© amĂ©liorĂ©e, produisant une MAPE de 4,83% avec le Vehicle Activity Dataset (VAD).

🚩 CorrĂ©lation entre les gaz d’émission et les caractĂ©ristiques visuelles
Un facteur global appelĂ© facteur d’émission a Ă©tĂ© introduit pour explorer la corrĂ©lation entre les gaz d’émission et des groupes distincts de caractĂ©ristiques visuelles dĂ©finies dans l’étude. L’analyse indique une forte corrĂ©lation entre les caractĂ©ristiques d’infrastructure telles que les feux de signalisation et les panneaux d’arrĂȘt sur la route et les Ă©missions de vĂ©hicules.

🌐 ApplicabilitĂ© du modĂšle dans le monde rĂ©el
Pour conclure l’étude, un examen qualitatif a Ă©tĂ© entrepris pour Ă©valuer l’applicabilitĂ© du modĂšle dans le monde rĂ©el en prĂ©disant un Ă©co-itinĂ©raire pour une paire d’origine et de destination donnĂ©e. La MAPE pour cet itinĂ©raire pour les prĂ©dictions de VER-XGB est trouvĂ©e Ă  6,21%, confirmant l’utilitĂ© pratique du modĂšle VER-XGB proposĂ© dans les scĂ©narios du monde rĂ©el.
Et pour approfondir, vous pouvez lire l’article sur IEEE Xplore : https://ieeexplore.ieee.org/stamp/stamp.jsp?arnumber=10388288

Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet de ressourcement Institut Carnot ESP CETRIA avec la participation du CERTAM avec son PEMS LAB, de SEGULA Technologies et du CRIANN.

Et n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter si vous avez des besoins en recherche et dĂ©veloppement sur le sujet en cliquant sur ce lien.