La pollution liĂ©e au trafic contribue de maniĂšre significative Ă la dĂ©gradation de lâenvironnement. Face Ă la demande croissante de vĂ©hicules et aux prĂ©fĂ©rences des consommateurs pour les vĂ©hicules utilitaires de grande taille, il est difficile dâatteindre les rĂ©ductions dâĂ©missions de carbone ciblĂ©es dans les flottes de vĂ©hicules courantes.
đ Visual Eco-Routing (VER)
Pour remĂ©dier aux inefficacitĂ©s des mĂ©thodes actuelles de planification dâitinĂ©raires, une nouvelle approche dâĂ©co-routage appelĂ©e Visual Eco-Routing (VER) a Ă©tĂ© introduite. VER est conçu pour comprendre les relations non linĂ©aires entre les scĂšnes routiĂšres et les donnĂ©es dâĂ©missions, offrant un aperçu complet de la dynamique en temps rĂ©el des routes et de leur influence sur les caractĂ©ristiques de performance des vĂ©hicules.
đ VER-XGB : un modĂšle basĂ© sur eXtreme Gradient Boosting (XGBoost)
Pour Ă©valuer la viabilitĂ© de lâapproche VER, un modĂšle nommĂ© VER-XGB basĂ© sur eXtreme Gradient Boosting (XGBoost) a Ă©tĂ© proposĂ©. Les comparaisons de performance rĂ©vĂšlent des erreurs de prĂ©diction nettement plus faibles dans les modĂšles avec VER, avec VER-XGB qui prĂ©sente une fiabilitĂ© amĂ©liorĂ©e, produisant une MAPE de 4,83% avec le Vehicle Activity Dataset (VAD).
đŠÂ CorrĂ©lation entre les gaz dâĂ©mission et les caractĂ©ristiques visuelles
Un facteur global appelĂ© facteur dâĂ©mission a Ă©tĂ© introduit pour explorer la corrĂ©lation entre les gaz dâĂ©mission et des groupes distincts de caractĂ©ristiques visuelles dĂ©finies dans lâĂ©tude. Lâanalyse indique une forte corrĂ©lation entre les caractĂ©ristiques dâinfrastructure telles que les feux de signalisation et les panneaux dâarrĂȘt sur la route et les Ă©missions de vĂ©hicules.
đ ApplicabilitĂ© du modĂšle dans le monde rĂ©el
Pour conclure lâĂ©tude, un examen qualitatif a Ă©tĂ© entrepris pour Ă©valuer lâapplicabilitĂ© du modĂšle dans le monde rĂ©el en prĂ©disant un Ă©co-itinĂ©raire pour une paire dâorigine et de destination donnĂ©e. La MAPE pour cet itinĂ©raire pour les prĂ©dictions de VER-XGB est trouvĂ©e Ă 6,21%, confirmant lâutilitĂ© pratique du modĂšle VER-XGB proposĂ© dans les scĂ©narios du monde rĂ©el.
Et pour approfondir, vous pouvez lire l’article sur IEEE Xplore : https://ieeexplore.ieee.org/stamp/stamp.jsp?arnumber=10388288
Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet de ressourcement Institut Carnot ESP CETRIA avec la participation du CERTAM avec son PEMS LAB, de SEGULA Technologies et du CRIANN.
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