Dès le début de la crise COVID-19, le Carnot ESP a mobilisé ses équipes sur  un de ses domaines de compétences : la métrologie des particules et leur diffusion dans l’air.

  • Les masques et la filtration de l’air

En partanariat avec le Centre Hospitalier Universitaire Caen Normandie, le CARNOT ESP participe à une étude ayant pour but de tester l’efficacité des masques chirurgicaux à usage unique utilisés pour protéger le personnel hospitalier. Il s’agira de déterminer l’influence d’un cycle de décontamination sur les performances de filtration de l’aérosol natif entre 10 et 100 micromètre, de déterminer la durée optimale d’utilisation de ces masques et enfin d’évaluer le risque de passage d’une charge virale constituée d’aérosol de virus aéroportés à 150 nanomètres lors d’une mauvaise utilisation (notamment séchage du masque).

Pour les masques grand public, leur performance peuvent être éprouvés par le CERTAM, laboratoire officiel inscrit à la DGE. Les demandes se font directement en ligne et un large choix de niveau de filtration et de respirabilité est proposé. Pour toute demande, cliquez ici.

Le COVID-19 peut être présent dans l’air ambiant en milieu fermé. Dans le but de l’éliminer, le CARNOT ESP, en partenariat avec un industriel spécialiste de le filtration, s’implique dans l’évaluation d’un appareillage qui serait en capacité à éliminer le virus du COVID-19 dans l’air ambiant par charge électrostatique de l’aérosol. Des expérimentations préliminaires vont débuter prochainement.

  • L’évaluation des risques de transmission par la simulation numérique

Le port des masques est rendu indispensable du fait d’un mode de transmission suspecté du virus COVID-19: les gouttelettes de respiration aéroportées. Elles peuvent contenir le virus éjecté dans l’air (toux, éternuement, voire simple respiration) et peuvent être maintenues en suspension sur des temps longs selon les conditions de l’écoulement environnant, avant d’être inhalées par d’autres personnes.

Pour d’évaluer les risques liés à ce mode de transmission, une équipe de chercheurs, qui collaborent depuis de nomreuses années au développement du code communautaires YALES2 (coordonné par Vincent Moureau du CORIA), ont décidé d’utiliser la simulation numérique de haute-fidélité en mécanique des fluides, associée à la puissance des supercalculateurs actuels, afin d’obtenir un outil d’aide à la décision pour répondre à ce type de crise. Tous les détails sont à retrouver sur : http://www.legi.grenoble-inp.fr/web/spip.php?article1599

  • Le don de matériel aux hopitaux

Dès le début de la crise COVID-19, les laboratoires du Carnot ESP ont collecté leurs stocks de masques (3 000 masques en tout: masques chrurgicaux, FFP2 et FFP3), gants (23 000), éthanol absolu (120 L),  blouses et  combinaisons (100), surchausses, lunettes de protection pour les remettre aux Centres Hospitaliers Universitaires de Caen Normandie et Rouen.

 

Pour nous solliciter sur un de ses sujets ou répondre à vos questions, vous pouvez nous contacter à: communication(at)carnot-esp.fr