DIRECTEUR DE LA RECHERCHE ET DU DEVELOPPEMENT F/H
L’ESIGELEC, grande école d’ingénieurs et institut de Recherche de la région Normandie, recrute son Directeur de la Recherche et du Développement F/H.
L’IRSEEM (Institut de Recherche en Systèmes Electroniques Embarqués de l’ESIGELEC) a été créé avec l’appui d’industriels et d’institutionnels. Le laboratoire, intégré au sein de l’ESIGELEC, est labélisé EA 4353 par le ministère de l’enseignement supérieur, de recherche et de l’innovation. Les thématiques de recherche de l’IRSEEM sont définies en liaison étroite avec les partenaires industriels, universitaires et institutionnels de l’IRSEEM. Elles concernent plus spécifiquement les systèmes cyber physiques en environnement sévère.
Le laboratoire, membre institut Carnot ESP, développe une forte activité de recherche et développement dans les domaines de la mobilité autonome, de la CEM et du contrôle commande. Il possède de nombreux moyens d’essais CEM industriels (chambres semi-anéchoïques; Chambre Réverbérante à Brassages de Modes (CRBM), Bancs de mesures champs proches pour systèmes et composants), un laboratoire de navigation autonome, un banc d’essai à rouleaux ainsi qu’une plateforme commune avec Safran Nacelle.
Les pôles de recherche de l’IRSEEM associent leurs compétences en électronique, automatique, traitement du signal et des images, réseaux et télécommunications, visions, perception et instrumentation au sein de programmes de recherche partenariaux afin d’apporter des réponses innovantes et durables au défi représenté par l’intégration des systèmes électroniques dans les domaines industriels et en particuliers ceux de l’automobile, de l’aéronautique et du spatial.
Rattaché hiérarchiquement au Directeur Général et membre du CODIR, votre mission principale est de dynamiser, d’animer et de valoriser l’activité de recherche de l’Esigelec. Vous aurez la double responsabilité de Directeur de la Recherche et du Développement ainsi que celle de Directeur du Laboratoire IRSEEM.
Missions :
Stratégie et politique de développement scientifique
- – Proposer et animer des axes scientifiques de recherche
- – Assurer la reconnaissance de la qualité de la recherche par une évaluation externe (HCERES) et par lalabellisation
- – Représenter l’ESIGELEC-IRSEEM dans les instances scientifiques locales, nationales et internationales
- – Animer une structure de veille sur les appels d’offre nationaux et européens dans le domaine de larecherche
Développement de l’activité de recherche et de valorisation
- – Développer l’attractivité du groupe en y associant un réseau de partenaires dans les sphères publique et privée, et monter avec eux des projets de recherche nationaux et européens
- – Etre responsable de la Valorisation de la Recherche.
- – S’impliquer personnellement dans le développement de l’activité contractuelle des pôles derecherche ainsi que du Service Innovation Recherche et Développement en établissant des relations de confiance avec les partenaires industriels du groupe. Coordonner son action avec la Direction des Relations Entreprises.
- – Développer la notoriété du groupe ESIGELEC-IRSEEM grâce à des actions de communication adaptées à chacun des publics visés (séminaires, conférences, actions de formation continue issues des activités de reccherche…)
Management des équipes et des processus
- – Manager les équipes de l’IRSEEM
- – Coordonner la charge de travail des enseignants chercheurs en liaison avec le Directeur de laFormation.
- – Co-piloter les actions de formation par la recherche
- – S’impliquer dans la mise-en-œuvre de la Politique Qualité, Hygiène et Sécurité.Gestion financière
- – Veiller à l’équilibre financier de la structure et participer à la mise en œuvre d’un modèle économique au travers notamment des activités de transfert et de valorisation
- – Etre responsable, en liaison avec la Direction Générale des Services, de l’élaboration et du suivi des Budgets, des contrats et du Crédit Impôt RechercheProfil et compétences :
– Formation :
Doctorat en informatique industrielle, automatique, robotique, traitement du signal, électricité ou électronique. Titulaire d’une HDR.
– Compétences professionnelles :
Actuellement Professeur d’université, Responsable d’un laboratoire au sein d’un centre de recherche et de technologie industriel ou Directeur de recherche d’une école d’ingénieur.
Reconnu par ses pairs pour la qualité de ses contributions scientifiques.
Expérience professionnelle initiale en tant qu’enseignant-chercheur.
Expérience significative en management et développement d’équipes de recherche.
Culture technique large et transversale acquise au contact de plusieurs secteurs industriels, notamment l’énergie, les transports, l’aéronautique, l’automobile et la défense.
Expérience en montage de projets public/ privé, avec des partenaires industriels de premier plan, au niveau français et européen.
Excellente communication en anglais oral et écrit.
– Qualités personnelles :
Leadership et capacité à fédérer autour d’un projet commun.
Savoir partager et communiquer sa vision scientifique et technologique auprès de toutes les parties prenantes. Communicant/ Négociateur/ Capacité de conviction/ Ecoute.
Contrat : CDI temps plein à pourvoir dès que possible
Rémunération : Rémunération attractive selon profil et avantages
Envoyer lettre de motivation + CV à : recrutement-rh@esigelec.fr En indiquant en objet la référence : DR