Exposition au bruit des transports routiers : quels sont les effets sur l’hypertension artérielle ? C’est ce qu’étudie le CEVAA, centre d’expertises et d’essais en vibro-acoustique et simulation, avec le projet Cardionoise.

 

Nuisances sonores des transports en ville et effets cardiovasculaires

La pollution sonore est reconnue depuis longtemps comme un problème de bien-être et de qualité de vie. Elle est devenue préoccupante pour la santé, en particulier en zones urbaines.

 

L’exposition au bruit ambiant contribuerait à 10 000 décès prématurés par an, montre une estimation de l’Agence Européenne de l’Environnement. Ces décès seraient notamment liés à des arrêts cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. En outre, près de 90 % des effets sur la santé en rapport au bruit sont liés aux nuisances sonores du trafic routier. C’est dans ce contexte qu’un projet de recherche visant à établir un lien direct entre l’exposition au bruit et l’hypertension artérielle a été lancé : Cardionoise.

 

Les résultats obtenus au cours de cette étude posent le cadre d’un futur projet. Celui-ci visera l’étude des mécanismes d’actions liés au bruit sur l’activité cardiaque et l’effet potentiellement synergique de la pollution atmosphérique.  Précédemment, un projet collaboratif avec le CERTAM sur l’utilisation de données acoustiques pour l’estimation des polluants liés au trafic routier a montré, qu’avec un dispositif composé d’un microphone et d’un calculateur en temps réel, il est possible de donner une indication sur l’exposition aux particules fines 15 secondes avant la mesure. Ce temps est suffisant pour fermer les entrées d’air du véhicule et limiter l’exposition des occupants du véhicule.

 

Cette possible corrélation montre, qu’à terme, nous pourrons exploiter les cartographies de bruits des centres-villes pour préserver la santé des usagers en  anticipant les pollutions sonores et atmosphériques.

 

 

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