L’énergie du futur s’invente en Normandie, avec les équipes de l’Institut Carnot ESP.

 

 

[CHAIRE INDUSTRIELLE]

Le vendredi 18 janvier 2019 s’est tenue l’ inauguration officielle de la Chaire Industrielle ” Nanoclean Energy : nano-catalyseurs pour une énergie plus propre “.

Nanoclean Energy est un projet de recherche partenarial porté par le groupe Total et le Laboratoire Catalyse & Spectrochimie de l’ Institut Carnot ESP, suite à un appel à projet remporté par l’ ENSICAEN. Le projet de recherche est co-financé par Total et l’ ANR (Agence nationale de la recherche).

L’objectif de cette collaboration est de développer des catalyseurs stables et performants pour convertir et purifier le gaz naturel. Au terme de 4 années de recherche, l’équipe composée de 15 personnes a pour ambition le déploiement commercial de ces nouveaux matériaux catalytiques.

 

 

[RENFORCER LA PLACE DE L’HYDROGÈNE DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE NORMANDE]

Par ailleurs, les laboratoires de l’institut Carnot ESP (CERTAM, CORIA, LCS), avec le LSPC, sont très engagés aux cotés de la région Normandie qui a adopté en octobre 2018 un “plan Hydrogène” pensé selon “46 actions à engager sur le territoire sous 2 et 5 ans”.

Notamment au travers du projet RIN recherche RAPHYD (Recherches pour les applications énergétiques de l’hydrogène), qui traite des différents mécanismes physico-chimiques liés à l’utilisation de l’hydrogène comme vecteur d’énergie, dans la perspective du développement et du déploiement de nouvelles solutions à forte efficacité et faible impact environnemental à toutes les étapes de la filière énergie, depuis sa production jusqu’à son utilisation comme combustible. 

RAPHYD constitue une première structuration des actions de recherche menées en Normandie dans le domaine de la valorisation énergétique de l’hydrogène.

 

 

 

Lire la Dépêche AEF du 22/01/2019 par Cyril DUCHAMP

 

 rediffusion avec l’aimable autorisation du groupe de presse AEF info et de mettre le lien du site  : www.aefinfo.fr/test