La Normandie, un territoire qui compte dans le paysage Recherche Technologie et Innovation de l’aéronautique, spatial, défense et sécurité.

 

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En février 2017, le réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité NAE signait avec l’Institut Carnot ESP [1] un partenariat pour le développement et le soutien des industriels sur le champ de la recherche, technologie et innovation pour les activités en lien avec le développement de systèmes de production et transport d’énergie et de systèmes de propulsion plus performants et respectueux de l’environnement.
En 2019, suite à cette convention, cette activité est renforcée par les projets du Carnot ESP et des deux laboratoires CORIA et GPM d’un budget de R&T de plus de 110 millions d’euros avec 22 projets supplémentaires.

 

 Au global, les projets RTI représentent un volume global de 76 projets pour plus de de 310 millions d’euros (financement mixte public/privé), répartis de la façon suivante :

 

• Allègement et performances des structures : 35 projets pour un budget de 141M€. Entre les nouveaux projets en 2018 et le renforcement par le GPM et le Carnot ESP, cela représente une évolution de plus de 3M€ ;
• Électrification et fiabilité des systèmes embarqués : 16 projets pour un budget de 29M€. Le renforcement de cet axe par les projets du Carnot ESP représente plus de 300k€ ;
• Amélioration des systèmes propulsifs : 17 projets pour un budget de 130M€. Avec les 13 nouveaux projets portés par les activités du CORIA autour des écoulements réactifs et non réactifs appliqués par exemple à la motorisation aéronautique et spatiale, cela représente un renforcement du budget RTI de près de 109M€ depuis le début de l’activité RTI de NAE. On peut noter entre autres les Pépites RTI de NAE PERCEVAL et Cristaux de Glace…;
• Développement des systèmes intelligents : 8 projets pour un budget de 9M€. 

 

   L’axe Allègement et performances des structures reste toujours le plus important mais les activités liées à l’Amélioration des systèmes propulsifs deviennent le second axe le plus fort du fait du poids important des activités du CORIA, membre de l’Institut Carnot ESP.

 

   Si la première phase de la feuille de route RTI concerne les laboratoires du Carnot ESP tels que le CORIA et le GPM, d’autres sont en cours avec comme objectif une feuille de route enrichie de l’activité forte des laboratoires normands, y compris sur le plan européen, et un affichage plus fort des expertises et compétences académiques différenciantes de notre territoire dans les secteurs d’activité de la filière.

 

   Ce travail aboutira à la sortie d’une cartographie courant 2019 sur le Réseau de recherche de NAE, plus détaillée en termes de moyens, équipements et projets que ce qui existe aujourd’hui. Elle s’appuiera entre autres sur les plateformes technologiques du Carnot ESP que l’on peut d’ores et déjà retrouver au travers de la filière AIRCAR (https://www.aircar-carnot.fr/plateformes-technologiques/).

 

 « Une grande partie de ces projets se font en lien avec le secteur industriel et sont principalement portés par les grands donneurs d’ordre. Il est nécessaire de continuer de les soutenir pour qu’ils tirent l’ensemble de la chaîne de valeur, en particulier nos PME et nos laboratoires en région », souligne Philippe Eudeline, Président de NAE.

 

 

[1] L’institut Carnot Énergie et Systèmes de Propulsion (ESP), grâce à sa connaissance et sa maîtrise de l’état de l’art scientifique et technologique et de par son appréhension des besoins de Recherche et Innovation au contact de ses entreprises partenaires, mène une politique active de ressourcement scientifique et technologique pour anticiper les besoins de demain.

 

 

 

Lire le communiqué de presse NAE 

 

Lire la Dépêche AEF du 04/02/2019 par Cyril DUCHAMP

 rediffusion avec l’aimable autorisation du groupe de presse AEF info et de mettre le lien du site  : www.aefinfo.fr/test