Pour des opérateurs de mobilités comme Transdev, l’opérabilité des navettes autonomes électriques passe par la modernisation et la robotisation des dépôts afin de permettre le rechargement autonome de celle-ci et d’assurer une continuée de service.

Pour répondre à cette problématique, l’équipe Innovation et R&D de l’IRSEEM a développé des algorithmes d’intelligence artificielle capablent de détecter avec précision le capot et la prise de la navette (prise standard type 2) et d’assurer le pilotage d’un bras robotisé 6 degrés de libertés pour assurer l’ouverture du capot et le branchement de la prise en toute sécurité. Cette fonctionnalité ayant été développée de manière suffisamment générique, il est envisageable de la porter à d’autres modes de rechargement comme les véhicules à hydrogène.

Vous pouvez retrouver la fiche du projet RAGI (Recharge Automatisée et Guidage Intelligent de véhicules autonomes) et les partenaires associés (Technomap, EDF) sur le site de l’ESIGELEC: https://www.esigelec.fr/sites/default/files/inline-files/Fiche%20RAGI.pdf

En complément, vous pouvez consulter les compétences et les moyens de notre plateforme Navigation Autonome. 

Si vous avez des questions: communication@carnot-esp.fr

 

Photographie: ESIGELEC

 

 

Robot de recharge intelligente pour véhicule électrique autonome
Robot de recharge intelligente pour véhicule électrique autonome