Le CERTAM, dont le cœur d’activité est la métrologie des phénomènes physiques et biologiques, met à disposition des secteurs cosmétiques et pharmaceutiques ses moyens et expertises en caractérisation de sprays. Le CERTAM analyse notamment tous les  processus de pulvérisation.

Dispositif de caractérisation de sprays

La distribution granulométique des sprays

En effet, la directive européenne REACH impose un contrôle rigoureux des aérosols. Grâce à l’exploitation judicieuse d’un granulomètre « Spraytec Malvern », les paramètres physiques, relatifs à la distribution granulométrique, peuvent être caractérisés selon la norme ISO 13320. L’objectif de ces analyses est de quantifier la taille des particules issues d’aérosols, tels que les laques, shampoings secs, déodorants, parfums, ou encore les médicaments.

Basé sur le principe de mesure optique, non-intrusive, le dispositif Spraytec est sensible sur une gamme spectrale allant de 0,1 µm à 900 µm. L’appareil fonctionne grâce à l’émission d’un faisceau laser en direction du récepteur et au milieu duquel le spray à caractériser est appliqué. Ce système d’analyse permet d’obtenir des données caractéristiques de spray sur lesquelles le CERTAM va rebondir pour affirmer le pourcentage de particules de taille micrométrique au sein de l’aérosol pulvérisé.

Différents paramètres vont permettre de caractériser les phénomènes. On retrouve notamment les notions de Dv10, Dv 50, ou encore Dv90 qui font référence au diamètre (exprimé en µm) sur la distribution volumique, pour lequel 10%, 50%, ou 90%, des particules ont une taille inférieure. D’autres diamètres équivalents, tels que le D[4 ;3] et le D[3 ;2] prendront en compte la surface ou le volume de l’analyse. Le dernier paramètre est un facteur de répétition que l’on nomme Span : il permet d’analyser la distribution afin de déterminer si elle est davantage homogène ou hétérogène.

Dans le cas d’un besoin d’analyses nanométriques, le CERTAM est équipé pour mettre à disposition son savoir-faire autour d’autres dispositifs métrologiques.

Sprays pattern
Simulation numérique de sprays

Le profil morphologique: Evolution spatio-temporelle du spray

Grâce à ses technologies développées, le CERTAM dispose des compétences nécessaires pour dresser le tableau des caractéristiques morphologiques d’un spray.

Les visuels, acquis à très haute fréquence, peuvent être de champ proche ou large mais aussi d’impact. Analyser un spray à travers différents champs permet aux équipes du CERTAM d’en définir plusieurs caractéristiques telles que la forme du cône en sortie de buse, l’ouverture du spray ainsi que sa vitesse de pénétration et sa concentration particulaire. Pour accompagner un client dans le développement d’une buse, le CERTAM utilise également des vidéos d’impact qui permettent de comprendre la propagation du vortex du spray lorsqu’il est en contact avec la peau.

Les équipes CERTAM disposent ainsi du savoir-faire pour accompagner les acteurs majeurs du secteur cosmétique et pharmaceutique dans la production de packagings, en veillant au respect du tryptique contenant, contenu et buse de pulvérisation.

La simulation d’exposition consommateur

Pour faire une analyse beaucoup plus avancée, le CERTAM utilise le principe de la simulation d’exposition consommateur. Cette évaluation toxicologique permet de mieux comprendre le potentiel ressenti du consommateur lors de l’utilisation du produit.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter: communication@carnot-esp.fr

 

Rédaction: Pierre Populaire (CERTAM), Baptiste Nicolas (CERTAM), Vanessa BLASIN-AUBE (Institut Carnot ESP)

Photographie: CERTAM