NOS COMPÉTENCES

Electronique embarquée

Électronique et compatibilité électromagnétique (CEM)

 

Un des problèmes liés à l’intégration croissante de systèmes électroniques est l’émission électromagnétique rayonnée par les cartes et les composants.

Des équipes de l’institut Carnot ESP ont développé des techniques de mesure CEM en champ proche et des méthodologies de modélisation.

Ils permettent ainsi aux industriels de prendre en compte les contraintes CEM dès la conception des dispositifs électroniques.

  • CEM et fiabilité des composants

  • CEM des systèmes

  • Développement de plateaux de mesures et de diagnostic CEM pour la validation expérimentale

  • Antennes et technologies de communication RF

 

Automatique et mécatronique

 

Que l’on parle d’automatique pour les systèmes de contrôle moteur ou de système de navigation aérienne, il est indispensable d’assurer le bon fonctionnement de ces dispositifs en élaborant des stratégies de contrôle tolérant aux fautes.

Les travaux de recherche sont donc axés ici sur le contrôle/commande et le diagnostic des systèmes complexes :

  • Modélisation, identification et commande de processus
  • Diagnostic et  tolérance aux fautes
  • Algorithmes de surveillance 
  • Conception d’architectures d’instrumentation

Des études originales sont également menées dans le domaine de la fiabilisation d’éléments embarqués grâce à l’approche interdisciplinaire développée au sein des équipes de l’institut Carnot ESP :

– mise au point de techniques de diagnostic basées sur l’analyse de données vibratoires,

– compréhension des mécanismes de dégradation sous contraintes, en associant des mesures et modélisations électriques et des caractérisations et analyses physiques des matériaux.

 

 

Systèmes intelligents de conduite

 

Réunisant des compétences reconnues en visionrobotiqueinformatique et réseaux, ces activités de recherche concernent l’ensemble des problématiques liées aux systèmes de transport intelligent :

  • Perception de scène
  • Navigation autonome
  • Communication véhicule – infrastructure
  • Communication véhicule – véhicule
  • Modélisation…

Les applications concernent aussi bien la sécurité routière et l’aide à la mobilité, que l’optimisation de l’usage des infrastructures de transport.

Trois axes de recherche sont particulièrement développés :

  • Les systèmes de vision pour l’assistance à la conduite et à la navigation autonome
  • Les systèmes coopératifs et réseaux ambiants sur la route
  • La gestion des systèmes de transport