NOS COMPÉTENCES

Energétique

Combustion

 

L’activité de recherche en combustion est abordée à travers quatre sous-thèmes : 

  • Combustion en phase gazeuse
  • Combustion diphasique des liquides
  • Modélisation et simulation des écoulements réactifs
  • Étude sur cycles normalisés

Les études sur la combustion vont du plus fondamental (modélisation et simulattion des phénomènes) jusqu’à l’optimisation et à la conception d’équipements, en passant par le développemnt d’expériences et de techniques de diagnostic.

  • Régimes laminaire, instationnaire, transitoire, acoustiquement forcé, turbulent
  • Milieux à richesse stratifiée, pauvre prémélangé prévaporisé 
  • Propagation et stabilisation de flammes
  • Combustion diphasique et/ou haute pression
  • Oxy-Combustion
  • Combustion sans flamme
  • Combustibles alternatifs
  • Conception de brûleur pour la capture du CO2
  • Etude de l’aérodynamique interne par vélocimétrie par image de particules (PIV) et anémométrie Doppler Laser
  • Visualisation de la combustion du mélange air-carburant par TOMO-LIF

Les études sur cycles normalisés sont réalisées dans des cellules d’essais moteur, allant jusqu’aux bancs de type industriel :

  • Analyse des grandeurs caractéristiques de la combustion et des polluants réglementés et non réglementés
  • Evaluation des systèmes de dépollution et de post-traitement des  émissions (DPF, DéNOx)
  • Etude des frottements et de la consommation 

Injection

Les recherches dans le domaine de l’injection concernent deux types de phénomènes :
  • Production et évolution des sprays
  • Processus de vaporisation des gouttes de liquide
Les travaux menés vont de la recherche la plus fondamentale, comme la simulation d’écoulements en phass dispersées, jusqu’à l’étude sur bancs moteurs:
  • Étude expérimentale de la production et de l’évolution des sprays dans différents types d’injecteurs, des interactions entre atomisation et acoustique
  • Modélisation de l’hydrodynamique interne d’injecteurs, des écoulements liquide-gaz denses, de l’atomisation secondaire
  • Développement de techniques  de mesures et modélisation de la granulométrie d’un spray
  • Etude expérimentale et par simulation d’écoulements gaz-solide turbulents
  • Etude de l’injection haute pression diesel et des processus de vaporisation du spray en machine à compression rapide
  • Injection directe et indirecte
  • Etude de la préparation du mélange par diagnostic optique en fluorescence induite par laser (LIF et FARLIF)

 

 

Plasmas

Les phénomènes rencontrés dans les systèmes énergétiques et de propulsion conduisent à étudier aussi bien les plasmas froids créés par décharge impulsionnelle et utilisés en combustion, que les plasmas formés autour d’un corps entrant dans une atmosphère planétaire. Ces recherche mettent en oeuvre les approches conjointes de modélisation physique et d’expérimentations instrumentées.

  • Plasmas froids

– Application à la combustion pour allumer ou stabiliser les flammes
– Traitement des effluents polluants (dépollution automobile) et des résidus d’incinération

  • Instabilités dans les arcs et les jets ionisés
  • Plasmas de rentrée

– Modélisations physiques (cinétique homogène et hétérogène)

– Réalisation expérimentale de cas tests et modélisation numérique

– Développement de techniques de mesure (spectroscopie optique UV à IR)