30 ans d’expertise  et conseil en métrologie des émissions

 

Le CERTAM utilise son savoir-faire au service de la mobilité d’origine terrestre ou non-terrestre. Pour cela, il dispose de plateformes de métrologie performantes et régulièrement dotées des nouvelles technologies. Que ce soit pour le domaine automobile, maritime, fluvial,  ferroviaire ou encore des poids lourds, les équipes CERTAM apportent leurs capacités d’analyse afin de quantifier les émissions polluantes et gaz à effet de serre des différentes technologies de propulsion, soumises à leurs réelles conditions d’exploitation.

Ces compétences en métrologie sont requises pour améliorer l’efficacité énergétique des motorisations (mise au point moteur, optimisation du carburant injecté, efficacité des solutions de post-traitement échappement, etc…). In fine, l’objectif est l’apport de données quantitatives et de compréhension afin d’aider au respect des normes environnementales de plus en plus contraignantes. Le savoir-faire CERTAM est ainsi une réelle valeur ajoutée dans le cadre du verdissement de flotte de véhicules. Réactifs, souples et forces de proposition, les ingénieurs et les chercheurs du CERTAM prennent en mains vos projets, en lien avec la quantification des émissions polluantes et l’efficacité énergétique des motorisations. Ils réalisent les mesures sous  conditions réelles de roulage ou navigation.

Afin de proposer un service à la fois rapide et efficace, le CERTAM dispose de différentes technologies. Ces technologies permettent alors de proposer différents niveaux d’évaluation avec la masse et/ou le nombre de particules émises, mais aussi leur distribution granulométrique. Par ailleurs, un principe de métrologie basé sur la spectrométrie infrarouge assure une quantification, en temps réel, de plus de 30 espèces gazeuses (polluants réglementés, et non-encore réglementés).

Le Pems-Lab® €7, une véritable plateforme de mesures embarquées

 

Dans le domaine routier, le centre de recherche CERTAM a d’ailleurs développé un tout nouveau concept:  le PEMS-LAB®. C’est une véritable plateforme expérimentale de métrologies embarquées dédiée à la réalisation de mesures de gaz et particules. Le PEMS-LAB® s’utilise  sous conditions réelles de roulage. En effet, il a été testé et approuvé par le laboratoire de la commission européenne, à Ispra (JRC).

Pems Lab seul
Mesures embarquées maritime

Des mesures dans le domaine fluvial et maritime

 

Les équipes du CERTAM agissent également dans le domaine fluvial. Ils interviennent, notamment,  auprès de la Ville de Paris et Métropole Grand Paris.  Le CERTAM (en consortium avec CITEPA et Ineris)  réalise une étude de l’impact des émissions de polluants atmosphériques en conditions réelles, liées au trafic fluvial. Les données recueillies sont modélisées en vue d’élaborer un plan d’action pour accélérer le verdissement.

 

Pour le domaine maritime, le CERTAM intervient auprès de la compagnie maritime La Méridionale sur son navire amiral Le Piana. Depuis 2020, la teneur en soufre des fiouls utilisés à bord des navires ne doit pas dépasser 0,5%. Et cette limite descendra à 0,1% en 2025 lors de l’entrée en vigueur d’une zone de contrôle des émissions d’oxydes de soufre et de particules (zone Seca) couvrant l’ensemble de la mer. Le CERTAM a mené, sur une période de six mois, une campagne de mesures et analyses de gaz d’échappement sous réelles conditions de navigation.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter à: communication@carnot-esp.fr

 

Rédaction: Pierre Populaire (CERTAM), Vanessa BLASIN-AUBE (Institut Carnot ESP)

 

Crédit Photographie: CERTAM