ACTUALITES

Nos innovations

CATALYS’AIR

Mis au point par l’institut Carnot ESP et la filière Carnauto, le système CATALYS’AIR est un équipement innovant de caractérisation des matériaux via l’adsorption contrôlée de molécules sondes suivie par spectroscopie infrarouge afin de s’adapter aux nouvelles conditions et problématiques industrielles dans le domaine de la catalyse et de la dépollution de l’air.

WORLD AIR SIMULATOR

La pollution dans les mégalopoles du monde entier est un fait avéré. L’habitacle automobile ( ou autre objet de mobilité en environnement confiné) se doit de protéger les utilisateurs de la pollution à laquelle ils peuvent être confrontés. 

Avec l’aide de la filière Carnauto, l’institut Carnot ESP a développe des moyens de métrologie très performants dans le but de recréer les caractéristiques des pollutions des différentes mégalopoles mondiales et en mesurer les impacts SANS SE DEPLACER ! Deux solutions sont proposées:

  • une à petite échelle avec une cellule réacteur de quelques cm3 pour des tests à l’échelle macro,
  • une en grandeur réelle avec un caisson pouvant accueillir une voiture pour des essais au plus proche de la réalité.

Quelques applications possibles: les solutions de filtration, les systèmes intelligents embarqués, les capteurs de polluants, …. . Cette technologie innovante s’applique à tous les milieux confinés mais aussi à tous les produits cosmétiques afin de mesurer l’impact de la pollution sur la peau.

PPS STACK

Dérivé d’une technologie développée à l’origine pour l’industrie automobile
(PPS Pegasor), ce nouveau boitier d’analyse des particules à l’émission pour les
cheminées industrielles a été mis au point par l’institut Carnot ESP. Il a fait ses
preuves sur le terrain, testé en conditions réelles de fonctionnement depuis 2011
chez deux de ses partenaires industriels : une usine du groupe Syngenta, fabricant
de produits phytosanitaires, puis SARP Industrie, branche de traitement
des déchets spéciaux de Veolia.

Outre sa faible taille et sa facilité d’installation, ce boitier qui se place en haut des cheminées est d’une grande fiabilité et demande peu de maintenance. Mais surtout, ses capacités de mesures sont sans égales : il analyse en continu, avec un temps de réponse très rapide de 0,1 seconde (10 Hz), les rejets de toutes tailles (de 10 μg/m3 à 500 μg/m3 ) et fonctionne quelles que soient les conditions de tempé- rature (jusqu’à 800°C), de pression ou d’hygrométrie. Enfin, il s’agit à ce jour du seul système sensible aux particules ultrafines.

SAT (Sonde atomique tomographique)

CAMECA et l’ERIS collaborent sur le développement de nouveaux dispositifs techniques pour l’amélioration de la sonde atomique. Ainsi une nouvelle génération de générateur d’impulsion électrique (sur la base des brevets de l’équipe), a été développée. Le système de détection joue un rôle prépondérant dans les biais de mesure observés sur des matériaux composés de différentes phases présentant des champs d’évaporation différents.

Une des limitations actuelles de la sonde concerne ses caractéristiques spectrales (spectre de masse). La résolution en masse reste insuffisante pour séparer de nombreux éléments comme l’azote et le fer dans les aciers nitrurés (Fe56++ et N2+ tous 2  de masses 28 Da), ou l’azote et le silicium dans les matériaux semi-conducteurs (Si28++ et N+, de masse 14 Da), deux exemples

d’intérêt pour le GPM. De plus le bruit de fond du détecteur limite la sensibilité à quelques dizaines de ppm dans les meilleurs cas. Concernant les systèmes de détection de particules, plusieurs études sont menées de front de manière à augmenter le rendement de détection et la quantitativité des mesures de concentration locales et globales.

PEMS-LAB

Laboratoire embarquable en véhicule léger de mesure des émissions moteurs gaz et particules en situation réelle de conduite Primé aux Mov’eo Mobility Awards 2018

Vikings – robot autonome de surface

Fruit de 3 années de développement, ce robot est un véritable démonstrateur technologique. Les briques embarquées permettent de répondre aux nouveaux enjeux du véhicule autonome.

Nos équipes ont conçu ce robot autonome de surface en collaboration avec la PME Sominex (pour la conception mécanique) dans le cadre du challenge Argos, organisé par le groupe Total. Il a notamment remporté les deux premières compétitions. Viking est la synthèse des recherches menées sur la plateforme Navigation Autonome de l’institut par l’équipe de Xavier Savatier responsable du pôle Instrumentation, Informatique et Systèmes de l’Irseem.