« Nanorêve » ou comment voyager dans la matière

« Nanorêve » est une plateforme de réalité virtuelle immersive conçue et développée par le laboratoire Catalyse et Spectrochimie (LCS).

Elle a pour vocation de permettre à chacun d’explorer des objets à l’échelle moléculaire, en particuliers ceux élaborés et étudiés au LCS mais pas seulement. Lors des Rendez-vous Carnot 2022, organisés par l’Association des Instituts Carnot à l’Espace Champerret à Paris les 12 et 13 octobre 2022, des structures du laboratoire CRISMAT seront également présentées. Les visiteurs du salon pourront ainsi pénétrer dans la matière en s’immergeant dans le monde invisible des molécules.  L’agencement des atomes entre eux pour constituer la matière n’aura plus de secret à l’issue de cette visite. Vous pourrez ainsi découvrir des modèles cristallographiques simples tels que le graphite ou le diamant à base exclusivement d’atomes de carbone. L’arrangement cristallographique différent leur donne des propriétés également très différentes. Mais vous pourrez aussi déambuler dans une enzyme ou une zéolithe.

Le laboratoire CRISMAT présentera des structures étudiées et développées au sein du laboratoire telles que le nouveau conducteur transparent TCO. Il est une alternative à l’oxyde d’indium-étain utilisé pour les écran plats, actuels et les panneaux solaires. L’absence d’indium dans sa composition permet ainsi d’éviter les problématiques aux éléments rares.

Le projet « NanoRêve »a été lauréat du concours Têtes Chercheuses – Prix Musée Schlumberger en 2019.

Voici une petite vidéo pour commencer votre voyage dans la matière en attendant de nous retrouver aux Rendez-vous Carnot 2022 sur le stand E17. N’hésitez pas à venir nous rencontrer à cette occasion et échanger avec nos experts présents.

 

Crédits photo et vidéo: Laboratoire Catalyse et Spectrochimie